La pause pluvieuse

Après avoir attendu tardivement le début de la récolte, et suite à une première session plutôt fructueuse, le temps se met à changer. En cette fin juillet, plusieurs dégradations orageuses courent le long du littoral, et nous ne pouvions passer à côté éternellement. C'est donc le 29 juillet qu'une partie du ciel nous tombe sur la tête: 53 mm en 24h. Un peu trop pour notre saline qui ne peut contenir le surplus d'eau soudain. Les "trop plein" se forment ici et là et envahissent les aires salantes.

Evenement plutôt classique à la mi-saison, le résultat est toujours aussi spectaculaire (et frustrant).

Le décor passe du jour au lendemain d'un marais salant en pleine production à un marais en sortie de vidange printanière! Seul un petit pilot de sel avait été laissé sur le champ, seul témoin de l'évenement ... avec une Echasse blanche au milieu des salicornes écrasées par la violence des averses de la veille.

Le travail est donc à refaire, écoper et répartir l'eau au mieux, au plus vite, afin de relancer la saline dès que possible. S'en suit le nettoyage des aires salantes couvertes d'une bonne couche de limons frais.

Le temps nous redonne une chance, puisque les jours qui suivent sont plutôt bons. Soleil et vent nous permettent de revoir le sel rapidement, cette photo prise le 11 août montre la première récolte depuis la pluie, alors que le bassin au premier plan à gauche est encore en fin de nettoyage (à sec).

Publié le : Sunday 19 January 2014