Ca y est, nous y sommes!

Après un printemps assez mitigé nous contraignant à un nettoyage des différents bassins au compte goutte ; le temps semble enfin se stabiliser en ce mois de Juin. Très vite, les dernières étapes de dévasage s'accélèrent, et par inertie les oeillets ne tardent pas à dévoiler leurs 1ers cristaux de sel. A partir du 10 Juin, la saison de récolte est véritablement lancée pour nous. Les conditions anticycloniques sont parfaitement établies et notre marais va rapidement trouver son rythme de croisière pour obtenir une récolte quotidienne oscillant entre 1 tonne et 1 tonne 400.

 

Une météo favorable au mois de Juin est une véritable aubaine pour un marais salant : il s'agit de la période où les journées sont les plus longues de l'année, synonyme d'ensoleillement à son paroxysme et d'une évaporation des plus efficace. La machine devient vite infernale et à l'échelle de nos bassins, c'est entre 100 000 et 200 000 litres d'eau qui s 'évapore chaque jour. Pour le saunier, faire un beau mois de Juin correspond de toute évidence à une saison d'ores et déjà sauvée.

En cette année 2014, l'entame de saison aura été fructueuse durant 20 jours, nous permettant d'évaluer et d'apprécier tout le potentiel de notre saline fraichement restaurée sur son ensemble (des bassins supplémentaires ayant été faits l'automne précédent)!


Publié le : Monday 16 June 2014