Baguage sur nos marais...


Face au nombre important de nids d'avocettes implantés ce printemps sur notre exploitation ; le bruit a vite couru au sein du petit réseau naturaliste! La facilité d'accès et le fait que l'espèce s'habitue quotidiennement à notre présence était une occasion supplémentaire pour lancer une opération de baguage sur nos marais salants. Profitant de quelques nichées tardives, Franck salmon bagueur assermenté sur le secteur et membre de la LPO 85, est passé 2 fois en ce début d'été pour marquer quelques poussins d'avocettes.

Pour les novices, le baguage consiste à poser une bague sur un individu afin de pouvoir le suivre durant toute sa vie au fùr et à mesure des observations dans les différents pays. C'est un élément indispensable à la recherche scientifique pour mieux comprendre la répartition de telle ou telle espèce, le comportement migratoire, les lieux de reproduction ou d'hivernage etc ...

Dans le cas de l'avocette élégante, ce programme ornithologique est piloté par Guillaume Gelinaud de l'association Bretagne Vivante et vise à améliorer les connaissances migratoires des colonies installées sur le littoral atlantique depuis les années 70. Cette espèce se répartit en Europe de l'Ouest de la Hollande à la pénisule Ibérique et se retrouve également sur les côtes africaines du Nord Ouest. Les avocettes fréquentent les estuaires, les lagunes côtières, les marais littoraux et se nourrissent avec leur bec caractéristique de petits invertébrés en sabrant l'eau juste à la surface du fond vaseux. On sait à l'heure actuelle que ce bel oiseau a une population estimée à 4000 individus nicheurs sur le littoral atlantique français, pour 16 000 individus en période hivernale. 

N'oublions pas que toutes ces nichées attire de nombreux prédateurs, nous espérons donc que ces quelques poussins du cru puissent faire leur place dans cet effectif. Le bilan est maigre, puisque des nombreuses nichées comptabilisées, il n'en est resté que quelques jeunes isolés. D'où l'importance de multiplier le nombre de marais favorables à ces oiseaux!

Publié le : Thursday 10 July 2014