Compagnons d'automne!

D'un point de vue ornitho, les mois d'août/septembre nous ont permis de voir un cours passage de deux sternes naines, un stationnement plus inhabituel de sternes caspienne, des passages réguliers de Balbuzards pêcheur et moins de chevaliers sylvains que l'année dernière.

Le plus marquant pour nous aura été l'arrivée d'un groupe de chevaliers combattants, ou combattants variés. Ce deuxième nom a bien été illustré par les variations de coloris et de gabarits des oiseaux présents. Les jeunes se mélangent aux adultes en plumage hivernal, et laisse une impression assez neutre du plumage. Seul le côté écailleux des ailes et du dos interpelle.

Arrivée en début d'automne, ces oiseaux fréquentent la saline au quotidien durant 4 semaines et s'habituent à notre passage régulier. D'autant que notre travail de l'argile, long, répétitif, nous intègre et finit par nous confondre dans le paysage ...

Nous ont-ils pris pour des échassiers? Pelles à la main, nous ne cessons de tourner autour de nos bassins en restauration, et le groupe de combattant s'alimentent et s'approchent de plus en plus près. Notre présence leur apporte une quiétude, nous tentons notre chance : alors que Matthieu continue son travail, je prend mon appareil et prend la photo de cet oiseau qui est rendu à moins de sept mètres de nous!

Publié le : Sunday 19 January 2014